L’évolution des Éditions du Quartz

Les Éditions du Quartz ont été fondées en 2011 sous la forme d’une coopérative de solidarité qui compte plus de 400 membres. La maison d’édition a reçu l’agrément du ministère de la Culture en 2013 et est membre de l’Association nationale des éditeurs de livre (ANEL) depuis 2018.

Depuis sa fondation, la maison aura fait paraître un total de 35 livres en date de mai 2019. Ces livres sont distribués dans l’ensemble du Québec et, depuis le 1er avril 2019, par Dimedia. Les Éditions du Quartz ont reçu le soutien financier du Conseil des Arts du Canada en 2018 dans le cadre du programme Appuyer la pratique artistique, volet Aide aux projets d’édition.

À ses débuts, la maison d’édition a fait paraître, d’une part, des œuvres littéraires liées principalement à la poésie et au roman et, d’autre part, des ouvrages historiques et des essais sur des phénomènes culturels ou sociaux. L’intérêt pour les origines de l’Abitibi- Témiscamingue, pour la présence des communautés autochtones sur le territoire et pour des aspects singuliers de cette région nordique a fait en sorte qu’une forte saveur identitaire se dégage de ces œuvres. Depuis 2017, la politique éditoriale s’est précisée. Elle s’est à la fois recentrée sur la littérature et l’appui aux poètes, aux dramaturges et aux écrivains qui explorent diverses formes de narration. Par ailleurs, elle a ouvert le champ de l’exploration littéraire à un plus large territoire qu’on nomme la boréalité.

***

Le premier roman publié aux Éditions du Quartz, La mémoire du funambule écrit par Bruno Crépeault, a été finaliste au Grand prix littéraire Archambault en 2012. L’essai sur l’évolution de la musique métal de Félix B. Desfossés a été traduit en anglais grâce au soutien financier de la SODEC et paraîtra à l’automne 2019. Un projet de traduction de l’étude anthropologique de Marie Pierre Bousquet, Les Anicinabek : Du bois à l’asphalte est en cours, en collaboration avec une maison d’édition ontarienne. Nos auteurs sont de plus en plus invités dans des salons du livre et des festivals littéraires.