Les Éditions du Quartz lancent une collection Théâtre

Les Éditions du Quartz marqueront leur participation au Salon du livre à Amos avec une nouvelle collection consacrée au théâtre. Le lancement des quatre livres de cette collection aura lieu le vendredi 24 mai à la scène Hydro-Québec à 18h45.

C’est une invitation à venir rencontrer les auteurs qui sont originaires de la région ou qui y vivent actuellement : Hélène Bacquet, Anna Beaupré Moulounda, Jean-Guy Côté et Myriam De Verger. Les auteures Anna Beaupré Moulounda et Myriam DeVerger, aussi comédiennes, et les comédiens amossois Valérie Côté, Véronique Fillion et Bruno Turcotte liront des extraits des quatre pièces de théâtre. Les auteurs présenteront leurs motivations à aborder les thèmes que leur oeuvre développe et parleront de leur démarche d’écriture.

Ces pièces ont toutes été jouées en région et dans quelques autres villes au Québec ainsi qu’en Europe francophone. Les publier, c’est en quelque sorte les immortaliser, offrir la possibilité qu’elles soient remontées, témoigner de la vitalité de la création dramatique régionale et transmettre ces oeuvres aux générations futures d’ici et d’ailleurs.

Chanson de toile
Hélène Bacquet aborde le thème de la transmission des mères à leurs filles d’un savoir sur le passage à l’âge adulte, savoir plus ou moins reconnu comme donné en héritage.

Le Palier
Réal Beauchamp et Jean-Guy Côté proposent une réflexion sur la solitude, les relations intergénérationnelles et le choix de mourir dans la dignité.

Lost baby
Myriam De Verger met en scène une jeune femme noire junkie qui achève une cure dans un centre de désintoxication afin de regagner la garde de son enfant qu’elle aime plus que tout.

Sans pays
Anna Beaupré Moulounda présente deux femmes qui se croisent dans un aéroport, l’une anthropologue métisse dans la quarantaine, l’autre, ouvrière d’origine haitienne dans la soixantaine. D’abord tendue, cette rencontre permettra aux deux femmes de mieux se comprendre dans leur recherche de repères identitaires.