À propos

Politique éditoriale

Les Éditions du Quartz publient et diffusent des œuvres littéraires enracinées dans la boréalité francophone. Ces écrits s’inspirent de réalités propres aux communautés des régions isolées, nordiques, de colonisation récente et dont les populations sont réduites et dispersées sur un vaste territoire.

Encadrés par une direction littéraire qualifiée, compétente et engagée, les auteurs des Éditions du Quartz peuvent développer une voix et une expertise qui mettront en évidence l’originalité de la littérature des communautés dont la culture et l’identité ne demandent qu’à émerger et à accéder à l’universel.

Nous cherchons et appuyons les voix les plus porteuses, les plus originales, les plus susceptibles d’étonner. Celles qui appellent une lecture exigeante tant parmi les voix émergentes que parmi celles plus établies. De plus, les qualités littéraires d’un livre doivent comprendre également les éléments qui font que ce livre s’inscrit dans l’horizon littéraire de sa discipline, soit pour s’y conformer, soit pour s’en démarquer.

Les Éditions du Quartz ne publient pas d'autobiographie, de monographie (de paroisses, d'organismes ou d'événements) ni de littérature jeunesse. Non plus que des ouvrages de croissance personnelle, des livres pratiques (recettes, guides, etc.), des livres de philosophie, de politique ou de religion.

Marie Noëlle Blais

Directrice littéraire
À la suite d’études entre le Québec et la France, Marie Noëlle Blais devient libraire à la Librairie du Québec à Paris en 2004. Concernée par le sort qu’on réserve trop souvent à la littérature québécoise dans l’Hexagone et révoltée par l’abondance de bâtons dans les roues de la diffusion des textes, elle cofonde l’association et la revue Cousins de personne qu’elle dirige depuis. En 2015, elle revient s’enraciner au Québec. Depuis, elle a été libraire à la Librairie Raffin de la Plaza St-Hubert, adjointe commerciale et chargée de projet pour les éditions Marchand de feuilles et chroniqueuse pour les émissions « La librairie francophone » et « Région zéro 8 », sur les ondes de Radio-Canada. Elle est également co-auteure du livre « Vivre cent ans » paru en novembre 2017 aux éditions Marchande de feuilles. En août 2018, elle pose ses valises à Rouyn-Noranda et, un an plus tard, débute son mandat de directrice littéraire aux Éditions du Quartz.

Gabrielle Desrosiers

Coordonnatrice générale

Émilie Auclair

Présidente

Sylvain Janneteau

Vice-président

Jean-Guy Côté

Secrétaire

Pascale Doiron

Trésorière

Hélène Boissé

Administratrice

Marc-Olivier Hamelin

Administrateur

Frédéric Carrier

Administrateur

Marie-Andrée Rompré

Administratrice