Jean-Guy Côté

Jean-Guy Côté

Natif du petit village de Saint-Éloi dans le Bas-du-Fleuve, Jean-Guy Côté a fait des études littéraires à l’Université Laval et à l’UQAM, d’où il détient une maîtrise. Arrivé à Rouyn-Noranda en 1971, il enseignera pendant plus de 30 ans le théâtre et la littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et donnera à l’occasion quelques charges de cours à l’UQAT.

Progressivement, il deviendra une figure importante du milieu du théâtre en Abitibi-Témiscamingue. Rapidement intégré au Centre dramatique de Rouyn à son arrivée dans la région, Jean-Guy Côté est à l’origine de la première compagnie professionnelle de théâtre en Abitibi-Témiscamingue, soit le Théâtre de Par Chez-Nous, fondé en 1976. Directeur artistique du Théâtre de la Poudrerie à partir de 1987, il a participé à la fondation du Théâtre du Tandem en 1997. Il en a été codirecteur artistique et général avec Odette Caron jusqu’en 2013.

Jean-Guy Côté a réalisé plusieurs mises en scène dont les plus marquantes furent Le Procès de Jean-Baptiste M, de Robert Gurik (1973), La Femme rompue, de Simone de Beauvoir (1984), Albertine en cinq temps, de Michel Tremblay (1990), Albert N., ni homme ni femme, d’Edwidge Herbiet (1993), Du sexe? Ah oui! Merci, de Franca Rame, Dario et Jacopo Fo (2003) et Au pays de l’or bleu, de Jaquy Lamp (2010). Jean-Guy Côté a également mis sur pied le Groupe de recherche sur le théâtre en Abitibi-Témiscamingue avec Marie-Claude Leclercq et Claude Lizé. Ce groupe lui permit de faire de la recherche en histoire du théâtre régional, de publier des textes et de prononcer des conférences sur le sujet. Il a de plus conçu le projet du centre de production/diffusion en arts de la scène qu’est l’Agora des Arts.

En 2004, Jean-Guy Côté en est un des fondateurs. Il est aussi reconnu pour ses implications au sein de diverses instances culturelles et théâtrales, tant au plan municipal, régional que québécois. Il assure actuellement la direction littéraire des Éditions du Quartz.